L’Éclipse du Regard

L’Éclipse du Regard

Crépuscule à l’Ère du Numérique

📍Batz-Sur-Mer ❣️- Loire Atlantique

Encore un coucher de soleil. L’astre rougeoyant plonge dans la mer, embrasant les nuages d’un orange flamboyant. La plage scintille, témoin silencieux de ce spectacle millénaire. Et pourtant, ce n’est plus le soleil qui se couche, mais nos âmes qui s’éteignent dans la quête frénétique du cliché parfait.

Nous voilà, hordes de nomades numériques, errant sur les plages du monde, l’œil rivé non pas sur l’horizon, mais sur nos écrans. Nous capturons l’infini pour le réduire à un carré pixelisé, cherchant désespérément l’approbation d’inconnus dans le grand vide virtuel.

Que reste-t-il de l’émerveillement quand chaque instant sublime devient monnaie d’échange social ? Nous collectionnons les lieux comme des timbres, sans jamais vraiment y poser le pied. L’appartenance se mesure en likes, l’identité en filtres.

Et pourtant, dans cette uniformité aseptisée, ne cherchons-nous pas tous la même chose ? Un sens à notre existence éphémère, une trace de notre passage sur cette terre qui tourne, indifférente à nos gesticulations digitales.

Le soleil, lui, continue sa course immuable. Il se lèvera demain, que nous soyons là pour le photographier ou non. Peut-être est-il temps de lâcher nos téléphones, de sentir le sable sous nos pieds, le sel sur notre peau. D’accueillir l’obscurité comme une vieille amie, plutôt que de la fuir dans la lumière artificielle de nos écrans.

Car c’est dans le noir que naissent les étoiles, et dans le silence que l’on entend enfin battre le cœur du monde.

Vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter? Cliquez-ici

Vous souhaitez débattre avec moi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *